· 

Focus métier, apprenti en mécanique agricole

Focus métier : apprenti en mécanique agricole

Sureau Agriculture est très impliqué dans la formation des jeunes aux métiers des machines agricoles. Souvent issus de familles d'agriculteurs, mais pas seulement, nos apprentis se préparent aux métiers de mécanicien, vendeur de pièces ou technico-commercial. En parallèle de leur formation à l'école, ils trouvent dans nos concessions une expérience qui les conforte dans le choix de leur futur métier et les prépare pour l'avenir.

Témoignage

Théo, apprenti en mécanique agricole

 

"Depuis mon plus jeune âge , la mécanique m’a toujours intéressé, je regardais mon père réparer les voitures avec beaucoup de curiosité.

Ce qui m’a attiré vers la mécanique agricole , c’est la grosseur des matériels et leur variété. Pour me conforter sur mon choix, j’ai fait un stage dans une concession de matériel agricole. J'ai adoré et me suis lancé dans cette voie. Actuellement, je suis en CAP. Je travaille sur toutes les lignes de produits : tracteurs, semoirs, pulvérisateurs... Sauf les batteuses , mais ça ne me déplairait pas !

Mon objectif est de continuer mes études pour obtenir un Bac Pro. En tous cas je ne regrette pas mon choix , je m’épanouis vraiment dans ce métier !"

 


Le métier de mécanicien agricole

Le mécanicien agricole effectue le diagnostic, le changement de pièces, les réparations et l'entretien des différents matériels agricoles : tracteurs, machines agricoles automotrices (moissonneuses batteuses, ensileuses…) et d'autres outils.

 

L'activité du mécanicien agricole doit s'adapter aux besoins variés et aux exigences d'une clientèle professionnelle. Son travail est étroitement lié aux saisons et aux conditions climatiques. En pleine saison (moissons par exemple), les déplacements sur le terrain et dans les champs sont fréquents.
Qu'il s'agisse de la maintenance, de la réparation ou de la vente,

Le profil

Le mécanicien agricole doit maîtriser différentes technologies : hydraulique, électricité, électronique embarquée, soudure, mécanique générale, moteurs…
Ses principales qualités sont la capacité d'observation, la rigueur et l'habileté manuelle.
L'attrait pour le monde rural est indispensable et le sens du contact est un atout supplémentaire pour les relations avec la clientèle.

L'apprentissage dans un atelier de Sureau Agriculture

Sureau Agriculture forme de nombreux jeunes en apprentissage chaque année.

Sous la tutelle d'un mécanicien expérimenté ou du chef d'atelier, les élèves apprennent, en alternance avec les cours théoriques à l'école, tous les aspects pratiques de leur futur métier. Suivis et accompagnés individuellement par leur maître d'apprentissage en mécanique agricole, ils peuvent progresser jusqu'à l'obtention de leur examen (CAP, Bac Pro, BTS...).

Le Groupe Sureau embauche chaque année des jeunes en fin d'apprentissage et offre des perspectives de carrière, avec la possibilité d'évoluer dans une entreprise dynamique aux valeurs familiales.